Que vous soyez soignant, psychologue ou professionnel du médico-social, les métiers du soin et de l’accompagnement vous exposent particulièrement à l’oubli de soi, au stress et au risque d’épuisement. Prendre soin de vous est essentiel, pour votre santé globale et pour les personnes que vous accompagnez.
En développant vos compétences psychosociales (résolution de problème, prise de décision, connaissance de soi, régulation des émotions et du stress, communication, coopération, etc.), vous serez plus à même de traverser les exigences de votre vie, avec résilience et en y mettant du sens. Grâce aux neurosciences, à la psychologie positive, à la communication, à la méditation de pleine conscience, à des activités ludiques, vous apprendrez à être plus attentif à vous, à votre corps, à vos besoins, à vos limites, à vos valeurs et aux autres, dans un équilibre sain.
Formation s’appuyant sur l’ouvrage :
Plaidoyer pour un système de santé plus humain (2022)
de Valérie Marchand, L’Alchimiste éditions

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs
- Comprendre le rôle des compétences psychosociales (CPS) et de l’attention, pour préserver la santé physique et mentale
- Repérer les mécanismes qui nous amènent à nous oublier, pour retrouver son pouvoir de décision et d’agir
- Détecter les signaux corporels permettant de déterminer limites et besoins
- Réguler ses émotions et son stress de façon résiliente
- Détecter les obstacles à l’autocompassion et trouver ses outils personnalisés pour la renforcer
- Développer son empathie active, ou compassion, afin qu’elle soit un levier dans un accompagnement humain et global, sans épuisement émotionnel
Programme
3 journées de 7 heures
1er jour : Écoute de soi pour une santé globale
- Faire l’état des lieux du contexte et du stress spécifiques aux métiers de soin pour s’autoévaluer. Grille d’évaluation de l’attention et du mode automatique.
- Définir la santé (physique, mentale, sociale, environnementale) et le soin global, afin de choisir ses objectifs. Pratique sur la bienveillance pour soi en groupe.
- Métacognition : repérer les schémas de pensées et les obstacles au « soin de soi » par le feedback. Journal de bord et partages en groupes.
- La place des CPS dans le soin : psychologie, neurosciences, méditation de pleine conscience et feedback, pour développer l’écoute de soi, du corps, des émotions, des schémas de pensées, pour un soin global. Appropriation de la boite à outils.
2e jour : Régulation du stress, des émotions et de l’empathie
- Réguler son stress et ses émotions et les voir comme des alliés. Mises en situation, cas pratique, exercices en binômes et grand groupe tout au long de la journée.
- Comprendre, expérimenter et développer l’empathie active et l’autocompassion.
- Établir son programme personnalisé pour développer ses compétences au quotidien et prendre soin de soi efficacement. Préparer et tester sa fiche d’entrainement.
3e jour : Décisions, communication et relation de soin
- Retour sur pratique : exprimer clairement son vécu, transformer les difficultés en leviers apprentissage. Brainstorming, retour réflexif.
- Retrouver son pouvoir d’action et faire des choix de façon éclairée en tenant compte de différents facteurs (éléments factuels, objectifs, besoins, limites, valeurs) pour trouver du sens. Exercices sur les valeurs, la créativité et le choix.
- La relation de soin : s’entrainer à la présence attentive, à l’écoute active, à la communication claire et bienveillante (en ayant conscience des vulnérabilités mutuelles, des effets placebo et nocebo) et à la coopération.
Intervenant(s)
Valérie MARCHAND
Docteur en Pharmacie, formatrice développement de compétences psychosociales et prévention du stress au travail, instructrice de méditation pour les associations Mindfulness Solidaire, Prezens et auteure de 8 ouvrages associant méditation, psychologie et santé.
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)
Publics visés
Professionnels de la santé physique et mentale, des secteurs médico-sociaux…
Date
- Le vendredi 20 mars, les samedi 21 et 28 mars 2026, en présentiel
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
- 680€ / personne extérieure
- 600€ / partenaire Centre Pierre Janet
Formation en présentiel
C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.

