Optimisation des ressources intérieures, prévention des situations conflictuelles et management des comportements spécifiques

En plus de conduire ses collaborateurs vers un objectif attendu, le manager est garant de leur motivation, du sens donné au travail, et du bien-être et de la cohésion de l’équipe, avec bienveillance, disponibilité, une communication claire et une vision novatrice et structurée de ses projets et missions. Et ce quelles qu’en soient les circonstances.

La formation « Optimisation des ressources intérieures, prévention des situations conflictuelles et management des comportements spécifiques » a donc pour objectif de proposer aux managers des outils pratiques d’identification et d’optimisation de leurs ressources intérieures et de leurs compétences, des approches destinées à prévenir et améliorer la gestion des situations relationnelles complexes (communication positive, non violente, etc., en fonction des spécificités de son interlocuteur), mieux appréhender la dynamique groupale ainsi que leur place et position en son sein et des techniques visant à favoriser la stabilisation de ses émotions et la régulation de son stress
L’importance des facteurs protecteurs de la santé individuelle du manager et des facteurs protecteurs de la cohésion d’équipe sera, entre autres thèmes, également abordée.

Modules

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Identifier et valoriser ses ressources internes pour mieux faire face à l’adversité
  • Développer de nouvelles stratégies d’adaptation face aux situations professionnelles stressantes
  • Mettre en place des techniques de stabilisation émotionnelle afin de mieux appréhender son quotidien professionnel, ses interactions interpersonnelles, sa place et sa posture professionnelle
  • Maintenir une communication verbale et non-verbale adaptée aux besoins, désirs, demandes et singularités de mon interlocuteur ainsi qu’aux spécificités d’une communication positive et non violente, afin de prévenir les situations conflictuelles
  • Maintenir une bonne confiance en soi et redéfinir son rapport à son idéalité professionnelle

L’intégralité des éléments cités ci-dessus seront abordés durant les deux jours de formation. Cependant, la qualité d’approfondissement de chaque module (et par conséquent le temps y étant consacré) dépendra essentiellement des demandes et besoins des participants.

Intervenant(s)

William HOULLÉ
Docteur en psychologie, psychologue clinicien et de la santé, psychothérapeute, consulting (formations et analyse des pratiques professionnelles)

Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)

Publics visés

Équipe dirigeante, managers, cadres et chefs de service pour un groupe de 12 personnes max.

Date

  • Le mardi 3 et mercredi 4 février 2026, en présentiel

Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

Lieu

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs

  • 420€ / personne extérieure
  • 370€ / partenaire Centre Pierre Janet

Formation en présentiel

C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.