Développer les compétences psychosociales avec les outils de la psychologie positive

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite ! Les apports de la psychologie positive dans leur développement sont nombreux et éclairants, Elle offre un large panel de théories et de pratiques pouvant s’insérer dans le champ de la promotion de la santé et du bien-être à l’école et en famille, au service d’un apprentissage réussi et d’un climat positif.

Cette formation de 2 jours permettra aux professionnels de découvrir et d’expérimenter de nombreuses ressources et des outils transférables dans leur quotidien pour développer la confiance en soi, les forces de caractère, les compétences émotionnelles, la gestion du stress, la motivation, l’écoute et l’empathie, etc.

En partenariat avec :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Prendre connaissance des concepts et théories clés de l’Education Positive et de ses liens avec l’approche des compétences psychosociales, toutes deux promotrices de santé
  • Acquérir de nouveaux outils basés sur les apports de la recherche en psychologie positive pour développer les compétences psychosociales
  • Optimiser l’efficacité de ses interventions pour développer un climat positif et les compétences du bien-être
  • Savoir agir sur les leviers de la réussite, du bien-être et de la motivation
  • S’approprier les concepts clés et les outils ludiques et pédagogiques pour les mettre en œuvre dans sa pratique, personnelle ou professionnelle

Programme

14 heures

1ère partie

  • Introduction théorique : CPS, psychologie positive, éducation positive.
  • Le développement des compétences émotionnelles
  • La motivation et les besoins psychologiques fondamentaux
  • Expérimentation du “flow”
  • Les compétences sociales (1) : écoute et empathie

2e partie

  • Les compétences sociales (2) : la gratitude et la coopération
  • Les forces de caractère : comprendre, identifier, développer
  • La confiance en soi : les sources pour la développer
  • Agir sur l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité
  • Retours ludiques, coopératifs et interactifs sur la formation

Intervenant.e.s

Laure REYNAUD
cofondatrice de ScholaVie

et Emmanuelle DUCASSE
formatrice ScholaVie

Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

Publics visés

Professionnels de la santé, des secteurs médico-sociaux, de l’éducation, étudiants, grand public

Lieu

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs

  • 515€ / personne extérieure
  • 465€ / partenaire Centre Pierre Janet