Conférence du Pr Boris Cyrulnik

Conférence du Pr Boris Cyrulnik

À l’occasion de son 10e anniversaire, le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine vous propose une conférence exceptionnelle en compagnie de son parrain historique : le Pr Boris Cyrulnik.
10 ans de recherche, de consultation, de formation dans les champs de la psychothérapie.
10 ans d’engagement, de partenariats, d’innovation en faveur de la santé mentale.
Souhaitons-nous 10 années supplémentaires pour continuer à développer des projets inédits et d’impact sociétal.


Conférence Quand on tombe amoureux, on se relève attaché
le 5 décembre 2025, dès 20h00 (ouverture des portes à 19h30)
l’Amphithéâtre Lemoigne, Île du Saulcy, 57000 Metz (France)


L’amour et l’attachement.
Bien que ces deux sentiments soient enchevêtrés, les neurosciences permettent aujourd’hui de les distinguer, de les associer.
L’amour est un coup qui réveille une trace du passé mais n’est pas un souvenir. Ce sentiment hyperconscient pousse à la proximité mais pas forcément à la sexualité.
L’attachement se tisse au quotidien. Il est à peine conscient et pourtant profondément imprégné dans la mémoire biologique.

La neuro-imagerie photographie deux circuit neuronaux différents. Toute pulsion, même biologique, nécessite un forme relationnelle et culturelle acceptable. Le temps d’une conférence, le Pr Boris Cyrulnik explore ainsi comment notre histoire personnelle influence notre capacité à aimer et à former des liens.

Propos

L’amour ne frappe pas au hasard. Ce merveilleux moment ne touche que ceux qui y sont disposés.
Toute notre vie, on peut réveiller l’empreinte amoureuse que l’on croyait engourdie.

Ceux qui ont bénéficié d’un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l’aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l’amour intense, parfois source d’angoisse.
Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu’ils ne sont pas aimables puisqu’ils n’ont jamais été aimés ; quand on les aime, ils pensent qu’ils ne le méritent pas et qu’on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d’attachement.

L’amour fait parfois peur et l’attachement parfois emprisonne. Faudra-t-il inventer de nouvelles cours d’amour pour retrouver le plaisir d’aimer ? 

Boris Cyrulnik

Le Pr oris Cyrulnik est un neuropsychiatre français, connu pour avoir notamment vulgarisé dans ses livres le concept de résilience. Ses ouvrages sur la capacité de l’humain à se reconstruire après les malheurs de la vie en font l’un des auteurs scientifiques les prisés.
Ses nombreux ouvrages et son histoire personnelle marquante lui valent de se faire connaître par le grand public. Il est alors de plus en plus sollicité en dehors du milieu de la psychanalyse. En 1998, il est ainsi nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon. En 2005, il devient membre du conseil de l’institut Diderot et président du Prix Annie-et-Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah. Deux ans plus tard, il est désigné membre de la commission Attali de Nicolas Sarkozy, étudiant les freins à la croissance économique. Partisan de la non-violence, Boris Cyrulnik est aussi très engagé dans la protection de l’environnement. Il est d’ailleurs un grand ami de Jane Goodall, célèbre primatologue britannique.
Son dernier ouvrage, « Quand on tombe amoureux, on se relève attaché » est paru en mars 2025 aux éditions Odile Jacob.

Lien vers son dernier ouvrage : ici


Une question ? Contact : cpj-com@univ-lorraine.fr