Cycle MBSR

Vous souhaitez apprendre à méditer ? À cultiver la Pleine Conscience au quotidien ?


Afin de vous guider dans votre apprentissage, le Centre Pierre Janet propose des cycles complets de 8 semaines en Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) – ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience – avec Frédéric Thery, instructeur MBSR certifié.

Qu’est-ce que MBSR ?

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programmequi prend racine à la confluence des connaissances scientifiques modernes en psychologie et médecine et des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste et yoga). Il s’articule autour d’une approche éducative laïque dont l’objectif est d’aider les participants à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie pour mieux prendre soin de soi et trouver une meilleure qualité de vie.

Le programme MBSR repose sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours. Il implique d’adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles.

Intégrer notre cycle MBSR

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires et d’une journée de pratique intensive, précédée par une séance d’orientation. Organisée en groupe de 15 à 25 personnes, l’approche est progressive et représente un engagement personnel important : présence active à toutes les séances, entraînement quotidien de 45 minutes par jour… L’instructeur guide les participants dans leur pratique méditative et les encourage à partager leur expérience.

La connaissance par l’expérience est une pierre angulaire du cycle MBSR. Ainsi, chaque séance hebdomadaire comprend :

  • des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • des pratiques informelles d’attention, puisées dans les situations de vie quotidienne
  • des apports théoriques sur le stress, les émotions, le fonctionnement cognitif…
  • des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Pour soutenir la pratique à domicile (45 minutes par jour), des supports audio, documents écrits et exercices sont fournis à chaque séance. Au total, le programme MBSR représente un volume de 30 heures de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une implication réelle et sincère.

Calendrier

  • Séance d’orientation : lundi 06 janvier 2025, de 18h30 à 20h00 à distance
  • Séance 1 : jeudi 16 janvier 2025, de 18h30 à 21h30
  • Séance 2 : jeudi 23 janvier 2025, de 18h30 à 21h00
  • Séance 3 : jeudi 30 janvier 2025, de 18h30 à 21h00
  • Séance 4 : jeudi 06 février 2025, de 18h30 à 21h00
  • Séance 5 : jeudi 13 février 2025, de 18h30 à 21h00
  • Séance 6 : jeudi 20 février 2025, de 18h30 à 21h00
  • Journée de pratique : samedi 01 mars 2025, de 10h00 à 17h30
  • Séance 7 : jeudi 13 mars 2025, de 18h30 à 21h00
  • Séance 8 : jeudi 20 mars 2025, de 18h30 à 21h30

Pour qui ?

Ce programme est ouvert à tout le monde, sans pré-requis. Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans un cycle de 8 semaines sont :

  • la réduction du stress
  • la régulation des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère, l’impulsivité
  • la douleur chronique, maladie, deuil, transition de vie
  • ou plus simplement l’envie de prendre soin de soi, de s’arrêter et d’apprendre à méditer dans une perspective laïque

Avec qui ?

Frédéric Théry est instructeur MBSR certifié.

  • diplômé du Mindfulness Center de Brown University (Rhode Island USA) et ADM (Paris)
  • praticien en soins tibétains diplômé du Shang Shung Institute (Mérigard Italy)
  • diplômé de l’Université de Rimay (Karma Ling France).

En savoir plus : www.coolandzen.fr

Tarifs

L’inscription pour le Cycle Complet est de :

  • 350€
  • 290€ pour les partenaires du Centre Pierre Janet*

*structures, entreprises ou associations ayant au moins un partenariat conventionné ou un projet (passé ou en cours) avec le Centre Pierre Janet, partenaires historiques fondateurs, personnes ayant suivi au moins une formation courte ou un D.U. / D.I.U. au catalogue, patients suivis dans notre Pôle Consultation

Inscription

Contact

Pour aller plus loin

MBSR a fait l’objet de plusieurs études scientifiques afin de prouver son efficacité et ses bienfaits. Il est aujourd’hui reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la douleur, les maladies chroniques. Il peut aider en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches).

La première étude sur MBSR a été menée en 1982 par Jon Kabat-Zinn lui-même. Elle établit l’efficacité du programme dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur, en particulier dans les cas de douleurs chroniques. L’étude met en évidence une amélioration de la qualité de vie et un mécanisme essentiel : le découplage des composantes sensorielle et cognitive de la douleur (autrement dit, une réduction de la tendance à ‘‘dramatiser’’ la douleur). Ces résultats positifs ont été confirmés par d’autres recherches et des contrôles à long terme (sur une période de 4 ans) ont montré que ce programme continue de prodiguer des bénéfices bien après son arrêt. En savoir plus : consultez la page Mindfulness et Science

De nouvelles thérapies intégrant la pleine conscience ont également émergé, notamment la thérapie A.C.T. (Acceptance and Commitment Therapy) ou thérapie d’acceptation et d’engagement. Cette approche en psychothérapie aide les individus à accepter leurs pensées et émotions difficiles plutôt que de lutter contre elles. L’objectif est d’encourager un engagement significatif dans des actions alignées avec les valeurs et les objectifs personnels, même en présence de souffrance émotionnelle. L’ A.C.T. utilise des techniques telles que la pleine conscience, la défusion cognitive (séparation des pensées de leurs effets sur le comportement) et l’engagement dans des actions orientées vers les valeurs pour aider les individus à vivre une vie riche et significative malgré les défis auxquels ils sont confrontés.

Pour aller plus loin : le Centre Pierre Janet propose régulièrement une formation pour découvrir la thérapie A.C.T.