Aide à la navigation

INTRODUCTION

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site.

Pour connaître le niveau d’accessibilité de ce site, visitez la déclaration de conformité au RGAA 3 2017 (s’ouvre dans un nouvel onglet).

L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :

L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

Voir l’introduction de la WAI (s’ouvre dans un nouvel onglet).

ORGANISATION DU SITE

NAVIGATION PRINCIPALE

Le site est structuré en 8 rubriques, chacune accessible via le menu principal :

  • Le Centre ;
  • Consultation ;
  • Formation ;
  • Recherche ;
  • DIVERSECO ;
  • Actus ;
  • Infos pratiques ;
  • FAQ.

Les 4 premières rubriques offrent un choix de plusieurs sous-rubriques, visibles sur une liste déroulante.

NAVIGATION SECONDAIRE

Les pages les plus utiles du site sont présentées sous forme de liens dans le pied de page, qui est un bandeau grisé :

  • Le Centre ;
  • Consultation ;
  • Formation ;
  • Recherche ;
  • Actus et événements ;
  • Contact / Accès.

AUTRES SYSTÈMES DE NAVIGATION

  • un plan du site accessible via un lien situé en pied de page ;
  • un moteur de recherche placé tout en haut du site à droite dans le menu ;
  • un formulaire de contact accessible à la page « Infos pratiques » ; 
  • un accès aux réseaux sociaux via des blocs situés à gauche dans le pied de page ;
  • cette page d’aide à la navigation accessible via un lien situé en pied de page ; 
  • les mentions légales du site accessibles via un lien situé en pied de page ;
  • une déclaration d’accessibilité accessible via un lien situé en pied de page ;
  • la politique de confidentialité accessible via un lien situé en pied de page.

NOTE CONCERNANT LA SECTION

Ce site est articulé autour des 4 principales rubriques :

  • Le Centre qui renseigne sur l’identité de la structure, son organisation, ses partenaires, les moyens de la soutenir et qui met à disposition des ressources pédagogiques libres d’accès
  • Consultation qui permet de mieux comprendre l’approche thérapeutique des prises en charge, de prendre rendez-vous pour une consultation (ouvert à tous) ou pour emprunter un test
  • Formation qui présente le catalogue des diplômes proposés et des sessions courtes qualifiantes (généralement pour les professionnels) et qui explique la procédure d’inscription
  • Recherche qui met en lumière les projets scientifiques qui ont été ou qui sont portés par le Centre, qui explique les services mis à disposition aux chercheurs et qui liste les publications.

Dans le bandeau supérieur du site, on accède directement au formulaire de recherche qui restitue les résultats depuis toutes les pages du site, présentés sous forme de liste.

En bas de page, des liens rapides forment le menu secondaire, qui reprend les principales rubriques du menu principal.

Toujours en pied de page, se trouvent plusieurs liens permettant d’accéder depuis n’importe quelle page du site aux mentions légales, à la déclaration d’accessibilité, à la politique de confidentialité, au plan du site, aux différents réseaux sociaux et à cette page d’aide.

NAVIGATION PAR TITRE

  • Le titre de niveau 1 correspond au titre principal du site.
  • Le titre de niveau 2 est le titre de l’article consulté.
  • Les titres de niveaux supérieurs sont ceux qui permettent de mettre en relief les contenus.

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.