l’Environnement Psychothérapeutique Virtuel

Comme le souligne l’Agence Numérique en Santé (ANS) ou l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)*, le développement et l’innovation dans le domaine des technologies du numérique en santé est devenu un enjeu majeur de société. Dans cette optique, le Centre Pierre Janet souhaite déployer le premier Environnement Psychothérapeutique Virtuel (ou EPV) européen adossé à un programme de recherche universitaire et scientifique.

Afin de répondre aux exigences d’un tel défi, notre équipe a besoin de vous pour concevoir ensemble une plate-forme correspondant à vos attentes, votre réalité. En accordant quelques minutes au sondage ci-dessous, vous nous aiderez à identifier les besoins en termes de développement et de formation en matière de compétences professionnelles.

Pour ne pas biaiser les résultats, ce sondage s’adresse uniquement aux professionnels de la santé, du médico-social, de l’éducation et du management.

Répondre au sondage ici (désactivé)

* « Feuille de route 2023-2027 » de l’ANS et rapport sur la « Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 » de l’OMS

Qu’est-ce que notre Environnement Psychothérapeutique Virtuel ?

L’EPV est une plate-forme digitale sécurisée, proposant une offre novatrice de services à distance dans le domaine de la santé mentale.
Disponible en continu, il permettra d’informer et former les professionnels et d’accompagner, sur le plan psychothérapeutique, certaines populations fragiles ou isolées.

Édito du Pr. Cyril Tarquinio, directeur du Centre Pierre Janet

Faire de la psychothérapie, c’est avoir l’ambition de soigner les peines et les souffrances des individus qui s’adressent à vous. C’est considérer que, pour une part au moins, patient après patient, on pourra contribuer à changer le monde et à le rendre meilleur. Je suis convaincu que c’est la souffrance, la peine, la tristesse et la peur qui conduisent à la violence ou au rejet de l’autre. C’est souvent parce que l’on a été soi-même mal-aimé, rejeté, maltraité, violenté que l’on n’est ni en mesure d’aimer les autres ni de s’aimer soi-même.

La maltraitance n’excuse en rien le mal qui est fait, bien au contraire ! Cela devrait responsabiliser dans la nécessité d’agir pour panser les blessures et les souffrances qui, sans cela, se muent en héritage transmis de génération en génération. La psychothérapie peut les aider à briser ce cycle infernal de répétition. Encourager chacun d’entre nous à envisager, lorsque cela s’impose, de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute, c’est donner une chance à l’Humanité d’aller mieux. C’est de la « politique » au sens noble du terme. Il s’agit de changer le sort de nos concitoyens afin de les rendre plus équilibrés, plus apaisés et peut-être même plus heureux de vivre et d’être eux-mêmes. Un tel questionnement concerne aussi le rapport au travail des cadres et des salariés. Ces derniers sont de plus en plus engagés dans des systèmes de contraintes organisationnelles qui génèrent stress, anxiété et burnout. Il convient de tenir compte de tels contextes de vie et d’apporter à chacun des ressources susceptibles d’optimiser au mieux notre qualité de vie et nos performances au travail.

Sans aucun doute, la psychothérapie est l’une des rares disciplines qui peut nous aider à retrouver cette dose d’humanité qui nous manque si cruellement. Une dose d’empathie, mais surtout de compassion qui est cette émotion positive de chaleur, très proche de l’amour, motivée par une volonté de voir le bien-être d’autrui.

Le travail sur soi nous conduit inévitablement à un processus de transformation. Initier une psychothérapie, c’est envisager, accepter d’en ressortir différent et changé à jamais ! Et les psychothérapies sont en mesure d’apporter cette sorte de paix intérieure et d’apaisement. C’est dans cette mission que le Centre Pierre Janet s’est engagé afin d’apporter modestement sa contribution à l’amélioration de notre monde. Le développement de l’EPV dont il est question ici s’inscrit dans une telle perspective.

En accord avec la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés et du Règlement général sur la protection des données n°2016/679 (RGPD), les informations transmises ne seront ni utilisées à des fins commerciales ni transmises à des tiers mais uniquement à des fins de recherche dans le cadre de l’EPV.

 Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité des données vous concernant : cpj-recherche@univ-lorraine.fr.