Si vous souhaitez postuler à l’un de nos diplômes universitaires, RDV sur eCandidat à partir du 15 mars 2024.
Vous serez invités à y déposer votre dossier de candidature et autres pièces justificatives.

La sexualité est une problématique plutôt méconnue. Dans certains domaines professionnels (santé, travail social, enseignement, droit, etc.), il est important de disposer de connaissances solides en la matière. Au-delà des clivages religieux et moraux, la sexologie est un enjeu de santé publique qui nous concerne tous.

DU Conseil et Education sexuelle centre pierre janet

Modalités d'évaluation

• examen écrit de 2 heures (1ère année)
  • examen écrit de 3 heures (2ème année)
  • participation obligatoire au congrès de l’AIUS chaque année
  • présence aux congrès et conférences dans le champ de la sexologie (SPESE, etc.) chaque année
Les Modalités de Contrôle des Connaissances détaillées, ainsi que les dates des évaluations (indiquées dans le calendrier), sont disponibles en bas de page, onglet “documents à télécharger”.

1ère année (80 heures)

• Bases sexologiques – Biosexologie
  • Bases sexologiques – Développement de la personnalité
  • Bases sexologiques – Sexualité et cycle de vie
  • Fondements de la sexualité humaine
  • Consultation en sexologie et établissement d’un diagnostic
  • Aspects organiques de la pathologie sexuelle
  • Addictions et sexualité
  • Initiation à la pratique de la sexologie
  • Congrès et conférences

2ème année (97 heures)

• Dysfonctions sexuelles masculines
  • Dysfonctions sexuelles féminines
  • Dysfonctions sexuelles du couple
  • Psychiatrie et sexualité
  • Sexualité, handicap et pathologie
  • Traitements
  • Prévention : conseil, formation et éducation
  • Pratique de la sexologie : approfondissement
  • Congrès et conférences

Objectifs

• Etre capable de situer les problématiques sexuelles dans le champ de l’environnement social
  • Inscrire l’acquisition des connaissances dans sa pratique professionnelle
  • Identifier et connaître les problématiques médicales en lien avec le trouble sexuel
  • Intégrer les aspects socio-culturels dans les problématiques sexologiques
  • Développer l’éducation à la santé sexuelle

Points forts

• Des enseignements qui abordent la sexualité de manière globale, en s’adaptant à la pratique professionnelle de chaque étudiant
  • Possibilité de suivre le DU parallèlement à votre activité professionnelle
  • Des intervenants experts dans leur domaine et issus à la fois du milieu universitaire et du terrain

Responsables / Intervenants

Responsables universitaires de la formation

• Cyril TARQUINIO, Directeur du Centre Pierre Janet, Professeur des Universités

Responsables pédagogiques de la formation

• Charlotte DEMONTÉ, Psychologue – Sexologue, Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS)
  • Dr Sébastien DOERPER, Responsable du service de santé sexuelle, Pharmacien – Sexologue, Praticien Hospitalier, Centre Hospitalier de Lunéville
  • Laurent LE SAINT, Psychiatre / Psychothérapeute-FMH, M.D. Addictologue-Sexologue clinicien, Responsable de la Clinique des Troubles Emotionnels (C.T.E.), Centre Hospitalier de Luxembourg

Intervenants

Consultez la liste de nos intervenants pour cette formation.

Publics visés

Peuvent s’inscrire au DU (dans la limite des places disponibles) :

• Tous les professionnels intéressés ou concernés par les problèmes de sexualité
  • Les étudiants en psychologie, médecine, sciences sociales, travail social, quel que soit leur niveau

Chaque candidature sera étudiée par le comité pédagogique en charge de la formation, qui statuera sur son éligibilité. Places limitées.

Durée

Deux années de formation soit 177 h d’enseignement, à raison de plusieurs regroupements par an (vendredi et samedi matin) dans le cadre d’un calendrier établi à l’avance (voir emploi du temps dans les « Documents à télécharger »).

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

• 3400 euros (1700 euros / an) pour une prise en charge individuelle
  • 3800 euros (1900 euros / an) pour une prise en charge par un tiers

Frais d’inscription universitaire et de participation aux différents congrès (dont celui de l’AIUS) non-compris

Avant de s’inscrire

• N’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes formes de prise en charge auprès de votre employeur (OPCO, Pôle Emploi, etc.)
• Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).
• Contactez-nous pour obtenir un devis

Suivez le guide !

Retrouvez toutes les informations utiles sur les étapes d’inscription dans le guide ci-contre.

Pour postuler

Les inscriptions pour ce D.I.U. ouvriront en mars 2025 pour l’année 2025-2026. Il ne sera pas possible de déposer un dossier de candidature pour l’année 2024-2025.