Nous faisons tous le même constat…

Les métiers de la psychothérapie vivent depuis quelques temps une véritable révolution ! Les théories, les modèles et les pratiques dans ce domaine ne cessent d’évoluer, apportant des réponses de plus en plus efficientes à la souffrance des personnes qui nous entourent. Nos sociétés modernes sont à cet égard de plus en plus confrontées à des événements difficiles et traumatiques, générant chez nos contemporains souffrance et mal-être qu'il convient de prendre en charge et d'accompagner.

… auquel nous apportons notre réponse

Aussi, toutes les activités du Centre Pierre Janet ont pour finalité première le développement des savoirs et des connaissances psychologiques, psychopathologiques et psychothérapeutiques.

La recherche et la formation sont à cet égard les leviers majeurs d'une démarche qui vise à promouvoir l'exercice d'une profession (psychothérapeute, psychologue) en plein essor.

Le Centre Pierre Janet trouve son originalité, sa force et sa pertinence dans l'articulation entre les résultats de la recherche, la diffusion des connaissances et la transmission des nouvelles pratiques psychothérapeutiques.

Une approche intégrative pour atteindre nos objectifs

Que ce soit par la recherche, la formation professionnelle ou la consultation, le Centre Pierre Janet s’inscrit dans une reconnaissance de toutes les orientations psychothérapeutiques susceptibles d’améliorer le bien-être des personnes (potentialiser les ressources, prendre en charge la souffrance, traiter certaines pathologies psychologiques, etc.).

Concrètement, cela se traduit par 4 grands objectifs :

  • Développer la recherche dans le domaine des psychothérapies et faire évoluer les pratiques pour les rendre toujours plus efficaces
  • Mieux former les nouvelles générations d’étudiants à la prise en charge psychologique de toute personne confrontée aux vicissitudes de la vie
  • Offrir des soins psychologiques à ceux qui n’en ont pas les moyens, la souffrance n’ayant pas d’appartenance sociale, ethnique ou culturelle
  • Faire de Metz un pôle de compétences international reconnu pour la qualité de ses formations et la richesse de recherche dans le domaine des psychothérapies

Une genèse universitaire pour une avancée sociétale

Le Centre Pierre Janet est un projet initié en 2013 par l’Université de Lorraine et porté par l’Equipe de Psychologie de la santé de Metz (EPSAM), qui fait partie de l’unité APEMAC (EA 4360). Il s’agissait de disposer d’une structure nouvelle susceptible d’utiliser les savoirs de la recherche pour les mettre à la disposition de tous les citoyens et de tous les usagers afin que chacun puisse bénéficier de prises en charge modernes ayant fait leurs preuves scientifiquement.

Depuis octobre 2015, le Centre Pierre Janet est devenu la première structure universitaire française permettant la rencontre entre les chercheurs, les professionnels de la psychothérapie, les étudiants et les patients. Ces derniers peuvent trouver dans ce lieu les ressources nécessaires pour être pris en charge sur le plan psychothérapeutique. Grâce au Centre Pierre Janet, le soin psychothérapeutique est enfin rentré à l’université.

Le Centre Pierre Janet est à ce jour un service de l’Université de Lorraine qui fonctionne sur des fonds propres grâce aux contributions de mécènes publics et privés. Inauguré en octobre 2015, les premières consultations ont débuté en mai 2017.

Un parrain dont nous sommes fiers !

Dès 2015, Boris Cyrulnik a été enthousiasmé à l’idée de devenir le parrain du Centre Pierre Janet. Neuropsychiatre, directeur d’enseignement et conférencier de renommée internationale, il est l’auteur de nombreuses publications et s’est notamment fait connaître pour ses travaux autour du concept de « résilience ».

Dialoguer avec le Centre Pierre Janet

+33(0)3 72 74 82 93 / centrepierrejanet@univ-lorraine.fr