Les formations « courtes » ou « qualifiantes » proposées au Centre Pierre Janet permettent aux professionnels des sciences humaines l’acquisition rapide de compétences et aptitudes directement transposables à la réalité de terrain et font l’objet d’une attestation de fin de formation.

Directement issus de la recherche scientifique, les contenus des enseignements sont fiables, validés et actualisés. Ils se déclinent sous forme de sessions plus ou moins intensives (de 1 à 3 jours), face à un formateur expert dans son domaine. Ces formations permettent aussi aux professionnels de se rencontrer, de partager leur expérience et de mettre en commun leurs pratiques.

Le Centre Pierre Janet propose ainsi un large choix de modules courts dans des thématiques très variées, en lien avec la psychologie et la santé en général.

La bientraitance en institution et services de soins

Cette formation de 14h vise à sensibiliser aux concepts et à l’application de la bientraitance en clarifiant certains aspects de la maltraitance (facteurs, conséquences, aspects juridiques, etc.). Elle s’adresse aux professionnels du soin et des secteurs médico-sociaux, aux personnes occupant des fonctions d’encadrement dans des structures de soins : directeurs d’EHPAD, chefs de service, cadres de soin, etc.

Dates : 29 et 30 Novembre 2018

Intervenant : William HOULLE

En savoir plus

Alimentation et santé mentale

Cette formation à pour objectif d’expliciter le lien existant entre le fonctionnement intestinal et le cerveau, notamment dans le développement, le maintien et la régulation des émotions négatives et des symptômes psychologiques. D’une durée de 16h, elle s’adresse aux médecins, psychologues, psychothérapeutes, cadres de santé, infirmiers, paramédicaux et aux professions sociales.

Dates : 17 et 18 décembre 2018

Intervenants : Marie-Jo BRENNSTUHL, Marie PERSIANI

En savoir plus

Efficacité de l'art thérapie multimodale dans le champ de la santé mentale

Cette formation a pour objectifs de sensibiliser aux effets de l’art-thérapie multimodale, d’en explorer les fondements scientifiques et d’apprendre à connaître quelques modalités pratiques. D’une durée de 14h, elle s’adresse aux étudiants et professionnels de la santé, des secteurs médico-sociaux et éducatifs, des gestionnaires des ressources humaines, etc.

Dates : 21 et 22 Janvier 2019

Intervenant : Lony SCHILTZ

En savoir plus

Prise en charge des personnes confrontées à un événement potentiellement psychotraumatique

Cette formation courte affiche complet.

Cette formation de 14h s’adresse à tous les professionnels de la santé confrontés à la prise en charge d’urgence. Elle vise à donner les clés pour connaître les modalités d’une prise en charge psychologique adéquate et efficace face à des personnes qui ont subi un événement traumatique.

Dates : 24 et 25 Janvier 2019

Intervenant : Dr Yann AUXEMERY

En savoir plus

La phytothérapie : une alliée pour les troubles anxieux et dépressifs

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé (médicaux et paramédicaux) et de la psychologie et aux étudiants dès la L3. D’une durée de 4h, elle a pour objectif de découvrir les indications et contre-indications de l’usage des plantes dans le champ de la santé mentale afin d’être capable de prendre en charge des patients dans une perspective globale et préventive.

Date : 28 janvier 2019

Intervenant : Dr Jacques FLEURENTIN

En savoir plus

Les clés d’une communication réussie : techniques de communication positive et gestion de l’agressivité

Cette formation de 7h s’adresse aux métiers impliquant un rapport relationnel direct et quotidien : professionnels de la vente, de l’accueil, du conseil et de l’orientation ; professionnels de la santé et des sciences humaines ; salariés d’entreprise, etc. Elle vise à développer sa capacité à répondre de manière adaptée à toutes situations, à acquérir des techniques de communication positive et maîtriser sa gestion du stress.

Dates : 28 Février 2019

Intervenant : Marie-Jo BRENNSTUHL

En savoir plus

La pleine conscience avec les enfants

Cette formation vise à comprendre ce qu’est la méditation pleine conscience afin de pouvoir l’utiliser sur des enfants qui ont parfois des difficultés à gérer leurs émotions et leur permettre de découvrir leurs propres ressources de bien-être de façon amusante et attractive. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, de l’éducation ou encore des secteurs médico-sociaux.

Dates : 18, 19 et 28 Mars 2019

Intervenant : Valérie MARCHAND

En savoir plus

Initiation à la méthodologie de recherche en santé

Cette formation vise acquérir les fondamentaux de la méthodologie de recherche afin de savoir monter un projet de recherche et adapter le protocole à la réalité du terrain et les besoins de chacun. Elle s’adresse aux professionnels de la santé et des secteurs médico-sociaux.

Dates : 1er et 2 Avril 2019

Intervenant : Christine ROTONDA

En savoir plus

La pleine conscience en famille

Cette formation de 7h s’adresse à toute personne intéressée souhaitant aider des enfants agités, éprouvant des difficultés, en faisant émerger en eux la présence à l’instant. Elle vise à comprendre la pleine conscience afin de pouvoir l’introduire de façon ludique avec ses enfants en tenant compte des difficultés du quotidien.

Dates : 29 Mars 2019

Intervenant : Valérie MARCHAND

En savoir plus

Prendre en charge la douleur chronique avec la thérapie EMDR

Cette formation vise à appréhender les spécificités des différentes pathologies douloureuses ainsi que de découvrir et d’adapter l’utilisation de protocoles EMDR spécifiques. D’une durée de 7h, elle s’adresse aux professionnels de santé formés à la thérapie EMDR, à partir du niveau 1.

Dates : 25 Avril 2019

Intervenant : Marie-Jo BRENNSTUHL

En savoir plus

Introduction aux techniques de Yoga et applications dans le champ de la santé

Cette formation de 14h s’adresse aux professionnels de la santé, de l’éducation, du management, etc. Elle a pour objectifs de présenter les bases du yoga, d’en expérimenter les pratiques grâce à différents exercices et d’en découvrir les bénéfices pour différents publics et problématiques.

Dates : 26 Avril et 9 Mai 2019

Intervenant : Marina VOUAUX

En savoir plus

Les enfants/adolescents à "haut potentiel intellectuel" : du repérage à l’accompagnement, en passant par le bilan psychologique

Cette formation d’une durée de 14h vise à mieux appréhender la dimension de « haut potentiel », mieux reconnaître les enfants et adolescents concernés et de les accompagner de façon adaptée. Elle s’adresse, le premier jour de formation, à tous les publics et le deuxième jour aux psychologues et neurologues uniquement.

Dates : 23 et 24 Mai 2019

Intervenant : Laëtitia BOURRAT

En savoir plus

L'éducation positive : développer les forces, la confiance en soi et la motivation

D’une durée de 14h, cette formation permettra aux professionnels de découvrir des outils et des ressources pour développer la confiance en soi, la motivation ou encore les forces de caractère chez les enfants. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, des secteurs médico-sociaux, de l’éducation, aux étudiants, ou à toute personne intéressée par cette thématique.

Dates : 17 et 18 Juin 2019

Intervenant : SCHOLAVIE – Laure REYNAUD

En savoir plus

Contactez le pôle Formation
+33(0)3 72 74 83 32 / cpj-formation@univ-lorraine.fr