Besoin d’une écoute ponctuelle ?
D’un espace pour vous exprimer en toute sécurité ?
Chaque mardi après-midi, le Centre Pierre Janet propose un dispositif de soutien psychologique gratuit afin de vous aider à faire face à des difficultés ponctuelles. Pendant 45 minutes, vous serez ainsi libre d’échanger avec un futur professionnel en dernière année de Master en Psychologie Clinique de l’Université de Lorraine (site de Metz), que ce soit en présentiel ou en distanciel. S’il ne peut remplacer une prise en charge par un psychologue ou un personnel de santé, ce dispositif peut vous aider à extérioriser un mal-être ou vous apporter soutien, réconfort et conseils dans la plus stricte confidentialité.
En parallèle, l’étude MéTRECO, co-portée par le Centre Pierre Janet, est à la recherche de personnes volontaires afin de contribuer au développement d’un outil numérique réduisant la souffrance psychologique (passation de questionnaires, exercices sensoriels, etc). Si vous le souhaitez, une psychologue vous recontactera pour vous présenter le protocole et poser une série de rendez-vous gratuits en fonction de vos disponibilités.
En savoir sur MéTRECO ici
Attention : il existe des critères d’éligibilité, comme l’âge ou le fait de posséder un ordinateur et une webcam.
Réservez dès maintenant un créneau en suivant les étapes ci-dessous.
Ce dispositif s’adresse aux personnes majeures autonomes
1. Modalités du dispositif
- De septembre à mars, tous les mardis (hors pause pédagogique)
- 3 séances maximum par personne, de 45 minutes chacune
- Avec le même interlocuteur à chaque séance (si souhaité)
- En présentiel à Metz (île du Saulcy) ou à distance, au choix
Il est important de noter que ces séances ne remplacent ni une thérapie complète ni un suivi de longue durée. Elles constituent une aide ponctuelle ou, le cas échéant, une première orientation vers des solutions plus appropriées.
Soutien psychologique VS psychothérapie : ne pas confondre
Un soutien psychologique visent à apporter une écoute active, un espace d’expression et des conseils pour faire face à des difficultés ponctuelles ou à des situations de stress. Elles permettent d’offrir un accompagnement sur le court terme.
Une psychothérapie est un processus plus long et approfondi, mené par un psychologue diplômé, qui implique une exploration en profondeur de vos difficultés psychologiques et émotionnelles et qui s’inscrit dans la durée (de quelques mois à plusieurs années).
2. Réservation d’un créneau
En tant que personne majeure et autonome, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous proposera le plus rapidement possible (sous quelques jours) un créneau de rendez-vous.
Le soutien psychologique est assuré par de futurs professionnels, tous en dernière année du Master de Psychothérapie et Dimensions Traumatiques de l’Université de Lorraine (site de Metz) et sont sous la supervision de psychologues expérimentés. Leurs connaissances théoriques et pratiques, dispensés durant leur formation, vous garantissent une écoute et des échanges professionnels, confidentiels et dans le respect de la déontologie en vigueur.
3. Déroulement d’une séance
Après avoir confirmé votre créneau pour le soutien psychologique, il vous suffira :
- soit de vous rendre au Centre Pierre Janet, situé sur l’île du Saulcy à Metz (RDV en présentiel),
- soit de vous connecter à un ordinateur par le biais d’un lien que nous vous aurons envoyé au préalable (RDV en distanciel).
Toutes les séances, qu’elles soient en présentiel ou en visio, respectent les normes de confidentialité et de protection des données. Ce que vous direz restera strictement entre vous et votre interlocuteur.
Pour les consultations en visioconférence, un lien de connexion vous sera envoyé en amont afin que vous poussiez vous connecter à l’heure de votre RDV. Une connexion internet est nécessaire.
Et ensuite ?
Avec cette initiative, nous espérons contribuer à améliorer votre santé mentale et prévenir ou réduire certains troubles sur le court terme tout en permettant aux futurs professionnels de développer leurs compétences au plus près de la réalité de terrain (sur le modèle d’un internat en médecine).
Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez ensuite entamer un suivi psychologique au Centre Pierre Janet, en cabinet libéral ou au sein d’une structure adaptée à vos besoins. Recommandations et conseils peuvent ainsi vous être donnés pour ne laisser personne seule face à sa souffrance.
Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : cpj-consultation@univ-lorraine.fr
Nous espérons que ce soutien pourra vous être bénéfique et restons à votre disposition pour tout complément d’informations.