les ateliers EMDR.22, le 17 novembre 2022

This page is dedicated to the workshops (french language only).
If you wish to attend to the international EMDR conference, please register here.

Dans une perspective d’échanges et d’enrichissement professionnels, les organisateurs du Congrès EMDR.22 consacrent la journée du 17 novembre à la formation. Ainsi, Martine Iracane-Coste, Eva Zimmermann et Ludwig Cornil proposent 3 ateliers thématiques, en lien avec leur très grande expérience de terrain. Ils vous accueilleront sur le site même de l’événement, au Parc-Hôtel Alvisse. 

Pour des raisons d’organisation, les participants sont invités à s’inscrire à l’un ou l’autre atelier, au plus tard le 10 novembre 2022. Le tarif unique est de 130€, en supplément de l’inscription au Congrès. Les modalités de paiement sont fixées par les instituts de formations des intervenants et sont indiquées via les liens vous permettant de vous inscrire. 

Attention, cette page ne concerne que les inscriptions pour les ateliers. Pour l’inscription au congrès, merci de cliquer ici. 

Atelier en français uniquement.

Octroie 5 crédits de formations, reconnus par l’Association EMDR France et affiliées.

Cliquez pour déployer le menu et vous inscrire à un atelier.

avec Ludwig Cornil, psychologue-clinicien, formateur EMDR reconnu, psychotraumatologue NtVP, Directeur INTEGRATIVA et Directeur du Centre Trauma Léonce Roels

Propos :

D’entrée de jeu, le concept de temps joue un rôle majeur dans l’approche EMDR. Un des défis en EMDR est d’identifier la cognition négative au présent, qui est là, maintenant. Il n’y a pas de passé, seulement la perception du passé. De même, il n’y a pas de futur, seulement la perception des possibilités. Le présent est ce avec quoi nous nous identifions. Voir, c’est croire ! Ce qui est vécu à un certain moment devient la réalité du maintenant. Ainsi, lorsque les perceptions de l’enfance du patient sont déclenchées, il devient l’enfant et le temps fluctue.
Le point central de cet atelier est que le changement se produit lorsque le patient cesse de s’identifier avec son passé, cesse de le rendre ‘présent’ – étant plutôt invité par le thérapeute à laisser les choses se produire et à constater ce qui bouge, ce qui évolue. Pour que le temps existe, il doit y avoir du mouvement : l’aiguille sur l’horloge, le soleil dans le ciel… Ainsi, au lieu de tenter de garder à distance l’information souffrant qui existe dans un “maintenant éternel sans mouvement”, le patient est invité à constater le mouvement qui peut se produire en prenant cette position d’attention-double : un pied dans le vrai temps et l’autre pied dans cette absence de temps. Les liens avec le processus de pleine conscience seront par exemple explorés.
Ce modèle théorique et philosophique, qui se rapporte à une partie du “Pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle, approfondit le modèle de l’AIP et complète le modèle intégratif de Gunter & Bodner (2009). Il a des applications pratiques pour le travail avec le patient, et a également des conséquences pour le thérapeute lui- même, qui peut apprendre à faire confiance à ses propres processus créatifs pendant l’EMDR, durant lequel il prend la même position de “pleine conscience” (Mindfulness).

Possibilité de le réaliser en visio. Merci de prévenir l’intervenant lors de votre inscription. 

avec Martine Iracane-Coste, psychologue clinicienne hospitalière, formatrice EMDR Europe, membre de l’Institut Française d’EMDR, chargée de cours à l’Université de Lorraine, Présidente de l’Institut Français de Psycho Traumatologie et Présidente de Trauma Aid France

Propos :

Les patients aux problématiques multiples et complexes peuvent mobiliser au cours de l’approche thérapeutique EMDR de nombreuses défenses et résistances dans le processus thérapeutique : difficultés à éprouver la sécurité dans la relation duelle, alexithymie, carences élaboratives, pauvreté de la vie fantasmatique, dérégulations émotionnelles  ne sont que quelques exemples qui ponctuent et ralentissent le cheminement thérapeutique. L’aménagement et l’ajustement des plans de traitements et plans de ciblage peut s’avérer insuffisants pour accompagner ces patients vers l’intégration de leurs nombreux traumatismes

Les activités de médiation thérapeutique offrent la possibilité de créer des espaces transitionnels sécures où le tiers introduit par un objet ou une activité telles que le groupe, le corps, l’expression artistique comme pratiquées dans l’art thérapie, la musicothérapie, les ateliers contes, les activités à médiation corporelle, les activités de groupe… peuvent faciliter le processus du traitement adaptatif  de l’information.

Nous proposons ici un atelier dédié à ces approches complémentaires et intégratives en misant sur le concept central de la créativité – celle du patient et du thérapeute – pour faciliter l’accès aux conflits psychiques, post traumatiques et leur résolution.

“Car c’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi” – Winnicott

Possibilité de le réaliser en visio. Merci de prévenir l’intervenante lors de votre inscription. 

avec Eva Zimmermann, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP/fédéral, formatrice à EMDR Institute et EMDR Europe, co-directrice de l’Institut Romand de PsychoTraumatologie (IRPT) à Fribourg (Suisse)

Propos :

La thérapie EMDR est une thérapie très efficace, avec un protocole standard relativement simple et des processus et procédures clairs. Cela a été confirmé par des milliers de thérapies EMDR réussies. Il y a plus de 25 000 thérapeutes EMDR en Europe. Malgré l’énorme succès de la procédure standard, il y a toujours des patients pour lesquels l’EMDR ne fonctionne pas comme nous l’attendons. Des développements plus récents tentent d’intégrer d’autres techniques à l’EMDR pour surmonter les blocages, ou nous sommes amenés à faire des variations par rapport à l’approche standard pour parvenir à une solution satisfaisante avec le patient.

À mon avis, le protocole standard est tout à fait suffisant dans de très nombreux cas, mais certains ajustements sont nécessaires de temps en temps. Avec les patients difficiles, c’est-à-dire présentant un TSPT complexe, dans les huit phases, des décisions et des ajustements doivent être pris fréquemment, sans que nous soyons sûrs qu’ils nous apporteront le succès souhaité. Parfois, le processus est complètement bloqué, voire même, dans de rares cas la thérapie EMDR peut être considérée comme un échec. Et certains patients nous donnent plus de difficultés que d’autres.

Dans cet atelier, nous examinerons les blocages qui peuvent se reproduire et les techniques et décisions à prendre permettant de les surmonter. Une analyse des plans de traitement difficiles sera discutée à l’aide d’exemples et éclairée sur le plan théorique. Chacune des 8 phases sera examinée en profondeur en ce qui concerne les blocages et les décisions à prendre. Des exemples vidéo et des exercices concrets complètent l’atelier.

Merci d’envoyer un mail confirmant votre souhait de participer à l’atelier mené par Eva Zimmermann. L’intervenante vous transmettra les modalités et pré-requis le plus rapidement possible.

Rappel : l’inscription aux ateliers s’effectue directement auprès des instituts de formation des intervenants et en supplément de l’inscription au congrès.

Accès au Parc-Hôtel Alvisse

Localisé dans un environnement naturel et tranquille et situé à seulement 5 minutes du centre-ville, 15 minutes de l’aéroport et du plateau du Kirchberg (en voiture), le Parc Hotel Alvisse vous ouvre ses portes sur un complexe vaste, réaménagé et doté d’un restaurant, d’un Centre SPA et de 480 places de parking.

Parc-Hôtel Alvisse complet

Voici trois adresses hôtelières à proximité :

 

Aéroport du Luxembourg
Transports en commun gratuit au Luxembourg

Une question ? Une requête à formuler ?
emdr22-contact@univ-lorraine.fr