La mission prioritaire du Pôle Formation est de répondre au mieux aux besoins de formation des professionnels en concevant pour eux et avec eux des dispositifs de formation sur mesure.

formations-sur-mesure

Missions

Que vous soyez une institution privée, associative ou publique, vous trouverez au sein de notre équipe des interlocuteurs capables de développer avec vous des dispositifs innovants, originaux et adaptés à leur réalité, susceptibles de transformer les pratiques.
Le Centre Pierre Janet répond de manière personnalisée en prenant en compte les spécificités de votre structure, votre service.

Thématiques d’intervention

Nous vous accompagnons au travers de toutes ces étapes pour réaliser votre cahier des charges et formaliser vos besoins grâce à nos compétences en ingénierie pédagogique et à notre expertise dans les champs suivants :

Ingénierie de formation

Ingénierie de formation Pôle Formation

1 / Analyse des besoins


Lors d’un entretien personnalisé, notre équipe s’engage à analyser précisément vos besoins de formation grâce à :

  • La contextualisation de vos besoins de formation
  • L’analyse de votre public cible
  • L’analyse des contenus d’apprentissages nécessaires pour atteindre les objectifs attendus, à savoir des objectifs explicités de manière précise et concrète.

À l’issue de cette phase, nous validerons conjointement le cahier des charges, véritable fil d’Ariane pour la phase suivante de conception.

2 / Ingénierie pédagogique


Notre équipe va concevoir et formaliser le projet de formation sur la base des éléments référencés dans le cahier des charges :

  • Sélectionner les dispositifs appropriés
  • Créer les actions de formation dans un curriculum adapté aux besoins recensés
  • Chiffrer l’intégralité des dépenses
  • Sélectionner le ou les spécialistes du domaine qui interviendront dans votre formation.

À l’issue de cette étape et d’une validation commune du projet, nous vous garantissons la réalisation d’un dispositif de formation multimodal en parfaite adéquation avec vos besoins.

3 / Mise en œuvre


Notre équipe va ensuite animer et piloter le plan de formation validé par vos soins en assurant le suivi pédagogique, administratif et financier des actions et dispositifs de formation :

  • Définition et suivi des rôles et fonctions des acteurs impliqués dans une action
  • Cadrage des activités pédagogiques par la définition claire des étapes de progression des apprentissages
  • Suivi des contenus d’enseignements et mise à disposition des supports de cours
  • Respect du calendrier et des dates de regroupements, des examens, etc.
  • Suivi des présences des stagiaires.

À l’issue de cette phase, la formation aura eu lieu et les objectifs fixés par vos besoins de formation seront donc atteints.

4 / Évaluation


Notre équipe s’attachera à évaluer les actions de formation menées au sein du projet de manière à mesurer :

  • Votre degré de satisfaction dans le montage et la réalisation de projet, mais aussi la satisfaction des personnes qui auront suivi la formation
  • Le niveau des connaissances acquises lors de cette action de formation
  • L’impact de la formation sur les performances des professionnels formés.

À l’issue de cette phase, nous vous fournirons une vision globale de l’impact de la formation au sein de votre structure et, au besoin, nous pourrons appliquer dans une ultime phase (optionnelle) dite « phase de bouclage », une régulation qui permet au besoin de mettre en place des actions correctives ou de rattrapages.

Adressez votre cahier des charges au pôle Formation
+33(0)3 72 74 83 32 / cpj-formation@univ-lorraine.fr