Les consultations suspendues© : un dispositif inédit

La consultation suspendue©, idée originale du Centre Pierre Janet, est née de la nécessité de mettre à la disposition des plus démunis l’expertise de son pôle Consultation. La plupart du temps, les cabinets libéraux de psychothérapie ne sont pas accessibles par des personnes n’ayant pas accès à ces soins non remboursés par la sécurité sociale. Ces individus se retournent alors vers des structures publiques, qui, la plupart du temps, sont saturées et qui, malgré la qualité de leur travail, ne peuvent pas répondre dans des délais raisonnables à toutes les demandes qui leur sont faites.

C’est l’engagement citoyen du Centre Pierre Janet : proposer un accès aux soins psychothérapeutiques qui ne fasse pas de différence sociale et faire bénéficier au plus grand nombre des avancées de la recherche dans le domaine de la psychothérapie et de la prise en charge de la souffrance psychique.

Comment ça marche ?

L’idée a été de solliciter des mécènes à qui l’on a proposé d’acheter de la consultation a priori. Cette consultation est donc en suspens en ce sens qu’elle est en attente d’être distribuée à ceux qui en ont besoin.

Nous avons ainsi passé des conventions de collaboration avec des associations comme l’ATAV – Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes, la Ligue Nationale contre le Cancer ou la Fondation Vincent de Paul. Cet accord permet à nos partenaires d’adresser au pôle Consultation du Centre Pierre Janet des personnes en souffrance et démunies sur le plan matériel. Dans le cadre de cette collaboration avec le Centre Pierre Janet, ce sont ces associations qui, en totale autonomie, ont pour tâche de proposer à leurs bénéficiaires la consultation suspendue©.

Afin de développer cet engagement citoyen et le rendre pérenne, le Centre Pierre Janet est à la recherche de mécènes qui pourraient, par leurs dons, faire bénéficier encore plus de personnes démunies de la consultation suspendue©. Ces mécènes pourraient en outre bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la Fondation Université de Lorraine qui permet de défiscaliser certaines contributions.

Logo Ligue contre le cancer Moselle

Les consultations suspendues©
Ligue contre le cancer de la Moselle

Nées du partenariat entre la Ligue contre le cancer de la Moselle et le Centre Pierre Janet, ces consultations suspendues© représentent une opération inédite en France dans le domaine de la prise en charge psychologique des malades du cancer et de leurs proches.

 

En savoir plus

Vous souhaitez devenir mécène et contribuer au développement des consultations suspendues© ?

Contactez le pôle Consultation du Centre Pierre Janet

+33 (0)3 72 74 82 95 / cpj-consultation@univ-lorraine.fr