Il est parfois nécessaire de procéder à une évaluation des compétences, des aptitudes voire des caractéristiques de personnalité de chacun d’entre nous. Une telle démarche permet de mieux orienter les enfants, de les positionner sur un registre de compétences pour identifier les potentiels, les ressources voire les limites des enfants, des adolescents, mais aussi des adultes en situation de travail ou de recherche d’emploi. Détecter les dysfonctionnements, repérer les potentiels et les forces parfois insoupçonnées des personnes dans des domaines variés peuvent être des leviers utiles.

Pour ce faire, le Centre Pierre Janet s’est récemment doté d’une testothèque (bibliothèque de tests) particulièrement bien fournie à la disposition des professionnels.

Le Centre Pierre Janet est aussi en mesure de proposer à chacun (professionnels, individus, entreprises, services RH, psychologues scolaires, enseignants, recruteurs, coachs) une prestation d’évaluation de ces fameuses aptitudes psychologiques et de ces compétences sur la base d’évaluations réalisées par des professionnels aguerris dans le domaine du bilan psychotechnique.

L’évaluation psychologique est un métier. C’est notre métier, c’est notre expertise.

Procédure

  1. Compléter le formulaire
  2. Analyse de la demande par un psychotechnicien / psychologue du Centre Pierre Janet
  3. Identification des outils d’évaluation nécessaires
  4. Validation de la démarche par le commanditaire et prise de rendez-vous
  5. Entretien préalable avec le psychotechnicien / psychologue et programmation du bilan
  6. Passation du bilan
  7. Etablissement du rapport psychotechnique

Remarques

Une évaluation psychotechnique n’est qu’une image à un moment donné de la situation d’un individu en ce qui concerne ses capacités intellectuelles et émotionnelles.

En outre, lorsque l’on parle de mesure d’intelligence ou de la personnalité, il convient toujours de préciser les outils qui ont permis l’évaluation de ces dimensions qui toujours font référence à une conception théorique (de l’intelligence ou de la personnalité).

Une évaluation psychotechnique est donc toujours à relativiser. Elle ne constitue qu’un élément parmi d’autres qui contribue à donner une image (de la situation clinique, intellectuelle ou attitudinale d’une personne).

Réserver un bilan psychotechnique

Je souhaite faire partie de la liste de diffusion et être informé(e) des dernières actualités du Centre Pierre Janet OuiNon merci

Une question sur l’approche de la consultation au sein du Centre Pierre Janet ?
Contactez le pôle Consultation

+33 (0)3 72 74 82 95 / cpj-consultation@univ-lorraine.fr