En France, un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme délivré par une université française ou un autre établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ; contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des « diplômes d’état », délivrés au nom d’un ministère.

De ce fait, tous les DU du Centre Pierre Janet sont validés dans le cadre de plusieurs conseils universitaires et possèdent une valeur académique incontestable, dans la mesure où ils émanent d’une instance légitime dont le processus en garantit la fiabilité et la qualité.  Les responsables de chaque unité d’enseignement sont d’ailleurs systématiquement des professeurs d’université ou des maîtres de conférences, alliant dans leur pratique enseignement et recherche. Les équipes pédagogiques sont ensuite constituées de spécialistes, universitaires ou professionnels, reconnus pour leur expertise scientifique, leur grande expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques.

Les cours de nos DU se déroulent en année universitaire (d’octobre à juin) sur une période allant de quelques mois à plusieurs années (régime semi-extensif) et confèrent de réelles compétences transversales applicables en milieu professionnel. Nos diplômes proportionnent ainsi une maîtrise professionnelle dans un domaine spécifique et sont suivis d’un processus de vérification systématique de cette maîtrise.

Mouvement yeux théparie

DU Psychothérapie EMDR, psychotraumatologie et compléments psychopathologiques

Cette formation sur deux ans, accréditée par les associations EMDR France et EMDR Europe, permet d’acquérir les fondamentaux de la thérapie EMDR, ses protocoles de base et d’appliquer des protocoles spécialisés (urgence, santé, maladie).

En savoir plus

DU Prise en charge des enfants, des adolescents et des familles avec la psychothérapie EMDR

Accrédité par les associations EMDR France et EMDR Europe, ce diplôme universitaire permet d’acquérir en deux ans des compétences complémentaires et spécifiques en ce qui concerne la prise en charge des enfants, des adolescents et des familles au moyen de la psychothérapie EMDR.

En savoir plus

consultation-suspendue
conseil-education-sexuelle

DIU Sexologie
DIU Etudes de la sexualité humaine

Reconnus par l’AIUS, les DIU Sexologie et Etudes de la sexualité humaine abordent en trois ans le traitement psychologique et médical des problématiques sexologiques et permettent à terme l’usage du titre de sexologue.

En savoir plus

DU Conseil et éducation sexuelle

Le DU Conseil et éducation sexuelle dispense en deux ans un enseignement de la sexualité accessible aux professionnels et étudiants intéressés ou concernés par cette problématique.

En savoir plus

conseil-education-sexuelle
introduction-psychologie-positive

DU Introduction à la psychologie positive

Centrée sur l’épanouissement humain, cette formation de 120 heures permet de se familiariser avec les concepts de la psychologie positive et ses applications dans le milieu professionnel, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en terme de management et de coaching.

En savoir plus

DU Dimensions multiples du psychotraumatisme : diagnostic et expertise

D’une durée d’un an, ce diplôme universitaire s’adresse aux professionnels de la santé, du social et du droit amenés à intervenir auprès de personnes souffrant de psychotraumatismes.

En savoir plus

Voir la vidéo de présentation

dimensions-multiples-psychotraumatisme

Contactez le pôle Formation
+33(0)3 72 74 83 32 / cpj-formation@univ-lorraine.fr